Droit DI Rêver a pour mission de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La vulnérabilité de ses membres se traduit souvent sous forme d’isolement social considérant leur situation de vie et s’accentue en ces temps de pandémie de la Covid.
De précieux outils, les tablettes
Les objectifs de Droit DI Rêver étant l’apprentissage, l’autonomie et l’inclusion sociale, la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) ont appuyé financièrement l’achat de 16 tablettes ainsi que l’embauche d’une animatrice, Émilie Martin, via le programme d’aide d’urgence aux organismes communautaires. Par conséquent, plusieurs tablettes ont été remises à des membres de Droit DI Rêver et une formation individuelle leur est donnée. Afin d’assurer une saine gestion de la flotte de tablettes, un prêt responsabilise les membres à un usage adéquat. Les membres ont, dès lors, accès à des applications à leur portée et à Facebook avec contrôle des règles de confidentialité.
« L’utilisation de tablettes leur permet de garder contact avec leur famille, d’entretenir des amitiés et d’offrir une distraction surtout en ces temps de pandémie. La tablette est donc un outil précieux pour apprendre mais aussi, susciter une interaction régulière entre eux. Ils seront sensibilisés à la prudence et à une navigation sécuritaire sur le WEB. Ils peuvent, par conséquent, acquérir et vivre une certaine autonomie dans leurs activités quotidiennes. » déclare le président du Conseil d’administration, Réjean Goyer.
Droit DI Rêver remercie chaleureusement la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada) qui ont permis de réaliser ce projet pour ses membres.